Liège: le tracé du futur tram a été adopté

Le tram devrait rouler avant juin 2017
Le tram devrait rouler avant juin 2017 - © TEC

Le tracé en détail du futur tramway liégeois est désormais connu. Un accord politique est intervenu, ce vendredi, au sein du comité exécutif chargé de procéder aux derniers arbitrages. Le choix définitif pour implanter le dépôt est désormais arrêté : c'est Droixhe et non Tilleur, comme prévu au départ. Le dossier doit à présent être soumis au gouvernement wallon. Il devrait l'examiner dès sa réunion de jeudi.

Dix-sept kilomètres de rails, un demi-milliard d'investissements, le tramway liégeois est un dossier d'importance. Depuis des mois, les experts et les urbanistes tentent de définir un tracé.

Les propositions, présentées voici une dizaine de jours par le ministre wallon de la mobilité, ont fini par être avalisées ce vendredi par un "comité exécutif" composé des bourgmestres et des délégués des quatre villes concernées.

Concrètement, aux abords des Guillemins, c'est l'option "esplanade" et non pas l'option "rue" qui a été choisie. Sur ce point, les libéraux se sont abstenus. Le reste a été approuvé à l'unanimité. Le trajet rejoint le centre herstalien le long d'un boulevard plutôt qu'à travers le quartier de la gare. Et, sous réserve d'ultimes vérifications techniques, le principe d'un passage d'une seule voie et d'un seul sens sur la Batte a également été retenu.

Le futur dépôt central sera finalement situé à Droixhe

Mais surtout, c'est la localisation du futur dépôt central et des ateliers qui est désormais fixée : pas en rive gauche dans la grande banlieue à Tilleur comme initialement prévu, mais dans un proche faubourg à Droixhe, en rive droite. Ce choix impose de traverser le fleuve, et donc un surcoût, mais il permet également de prévoir de phaser le chantier et dès la première tranche, de construire les infrastructures nécessaires pour une mise en circulation avant juin 2017.

M. Gretry

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