Liège: le quai de Rome rouvert à la circulation depuis 6h ce matin

Liège : le quai de Rome rouvert à la circulation depuis 6h ce matin
Liège : le quai de Rome rouvert à la circulation depuis 6h ce matin - © federliege.blogspot.be

Depuis 6 heures ce matin, le quai de Rome est rouvert à deux fois deux bandes de circulation. C'est presque l'aboutissement d'un chantier qui aura duré deux ans et demi : celui du réaménagement de l'entrée sud de la ville, depuis le pont de Fragnée jusqu'au pont Kennedy. L'objectif est de "rendre la Meuse aux Liégeois".

C'était la formule utilisée au milieu des années 90 lorsque la rive droite a été réaménagée. Elle s'applique désormais à la rive gauche, qui était une véritable autoroute, et qui ressemble plus aujourd'hui à un boulevard urbain, où la vitesse sera d'ailleurs limitée à 50 km/h.

Du pont de Fragnée jusqu'au pont Kennedy, une longue promenade a été dessinée, un RAVeL pour les piétons et les cyclistes. Il y a même des bancs pour apprécier la vue. Plusieurs carrefours ont été surélevés et équipés de feux lumineux. Ils permettent désormais d'accéder directement aux quartiers de Fragnée, des Guillemins et Blonden.

Quant à l'avenue Blonden et au boulevard Frère Orban, ce sera quasiment la campagne à la ville, avec du gazon, des fleurs et des arbustes. Reste à terminer l'accès à la future passerelle et le tunnel de 400 mètres sous l'avenue Blonden, qui reliera directement le boulevard d'Avroy au quai de Rome.

Le coût de ces travaux : 25 millions d'euros. Une facture entièrement réglée par l'Europe et la Région Wallonne.

Marc Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo