Liège: le prototype de la fontaine Eve 171 activé pendant 2 mois par la Légia

Le prototype de la fontaine Eve 171 et son sculpteur, Alain de Clerck
Le prototype de la fontaine Eve 171 et son sculpteur, Alain de Clerck - © RTBF

Durant deux mois, le quartier Sainte Marguerite à Liège va fêter la Légia, ce cours d'eau souterrain qui a donné son nom à la ville. L'occasion de découvrir un projet de fontaine imaginé il y a près de 20 ans par le sculpteur liégeois Alain de Clerck. Un prototype est installé rue Sainte Marguerite sur la place de l’Église.

La Légia a façonné le quartier Sainte Marguerite. "Ça alimentait une bonne vingtaine de moulins et des petites industries. D'ailleurs il y a des traces dans le quartier au moins au niveau du nom des rues" explique Michel Bodson, président du comité de quartier. "Il y avait des cloutiers, des meuniers, des tisserands. La vallée était donc effectivement très active économiquement".

Aujourd'hui, elle est souterraine mais on a puisé un peu de son eau pour alimenter une fontaine temporaire. Un prototype. Alain De Ckerk, sculpteur: "Le prototype, un tiers de la fontaine, a été plébiscité par les Liégeois en 94 déjà. Il est donc plus que temps qu'on la fasse". Mais que symbolise cette sculpture? "C'est comme si vous preniez une orange" explique le sculpteur, "vous la coupez verticalement en trois, vous bougez le morceau du milieu, vous rapprochez les deux morceaux et vous remettez un petit T au milieu dans lequel l'eau passe comme la sève dans un arbre. Et les deux coupoles qui tournent de manière contraire, c'est la dualité qui tourne sur elle-même".

Objectif du comité de quartier: installer d'ici 5 ans la vraie fontaine trois fois plus grande sur cette place, l'alimenter avec la force motrice de l'eau de la Légia comme les moulins jadis ... et symboliser ainsi le renouveau du quartier.

 

F. Dubois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK