Liège: le premier morceau du pont du Trilogiport est posé

Le premier morceau du pont du Trilogiport est posé
2 images
Le premier morceau du pont du Trilogiport est posé - © rtbf.be

Si vous avez pris l'autoroute entre Visé et Liège ce matin, vous l'avez sans doute remarqué : un nouveau pont a été posé à hauteur d'Argenteau. Il s'agit en réalité du premier tronçon du pont qui reliera la rive droite de la Meuse au futur Trilogiport. Cette travée de soixante mètres et six cents tonnes a été placée d'une pièce dans la nuit de samedi à dimanche. L'autoroute a été fermée toute la nuit jusqu'à dimanche midi.

Le premier morceau du pont du Trilogiport est posé. Il en reste cinq à placer. Une espèce de Lego géant. Comme l'explique Jacques Haccourt, inspecteur général des voies hydrauliques."Ce premier tronçon fait une soixantaine de mètres de longueur et pèse 600 tonnes. Il a été construit sur place sur l’ancien parking de l’autoroute Liège-Maastricht. Les ouvriers ont préparé la voie de roulement pour les véhicules de transport de la structure".

Un véhicule télécommandé, avec plusieurs dizaines de roues, pour répartir le poids. Entre le parking et l'emplacement définitif, il a fallu démonter la berme centrale de l'autoroute.

Jacques Haccourt:"Ils doivent circuler aussi sur les accotements de l’autoroute et on place des renforts pour que les véhicules de transport ne s’enfoncent pas dans la terre de la berme centrale".

Stéphane, directeur à la direction des voies hydrauliques de Liege: "Une fois que le pont atteint à sa position définitive, on le laisse descendre progressivement et il va venir se positionner sur le quadripode et sur la culée en rive de la Meuse".

Un peu avant vingt-deux heures, le mastodonte a commencé à rouler. A onze heures du matin, elle était en place. La même opération sera répétée le week-end prochain sur la rive gauche de la Meuse.

François Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK