Liège: le piétonnier de la rue de la Casquette sera inauguré vendredi

La rue de la Casquette, avant les travaux
La rue de la Casquette, avant les travaux - © Google maps

Le nouveau piétonnier des rues de la Casquette et Sébastien Laruelle à Liège sera inauguré vendredi au terme d'une longue période de travaux. Au soulagement des commerçants et des autorités communales, lesquelles voient dans cette réalisation une première avancée dans un projet plus vaste encore.

Deux ans de travaux, 850 000 euros d'investissement, le nouveau piétonnier aura mis un peu de temps mais les avis semblent positivement unanimes sur cette réalisation qui constitue un chaînon manquant dans le carré liégeois. Roland Léonard, échevin des travaux: "C'est un chaînon manquant. Clairement, la rue de la Casquette constituait auparavant une rupture qui n'était pas très profitable, ni à l'activité commerciale, ni à la circulation piétonne notamment. C'était une voirie engorgée de voitures avec une rangée de voitures en stationnement devant les commerces, donc peu de visibilité, peu de convivialité. Aujourd'hui, c'est un trait d'union que nous voulons vraiment créer avec les pôles culturels de la place Xavier Neujean qui se sont développés".

La suite, ce sera le réaménagement de la place Xavier Neujean, avec une piétonnisation accrue dès ce mercredi. En attendant, les commerçants du piétonnier se disent ravi. Vincent Lemineur, président de leur association: "Les commerçants sont enchantés de la réalisation. Ils sont persuadés que ça va vraiment être un plus pour le quartier et surtout les nouveaux commerçants puisqu'il y avait pas mal de cellules vides pendant les travaux. Et depuis que le piétonnier est terminé, elles sont pratiquement toutes louées. Le commerce est donc optimiste sur le futur de ce nouveau quartier. C'est aussi un ouf de soulagement face à des travaux qui ont duré un certain temps et surtout face à ces cellules qui étaient vides".

De nombreuses animations seront organisées vendredi soir dans le nouveau piétonnier pour son inauguration.

Olivier Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK