Liège: le phare du monument Interallié a été inauguré

Liège: le phare du monument Interallié a été inauguré
3 images
Liège: le phare du monument Interallié a été inauguré - © RTBF

Pour ponctuer la journée de commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale, un phare a été allumé lundi soir au sommet du monument Interallié de Cointe. Un point d'orgue pour une journée exceptionnelle. C'est vers 22H30 que l'on a pu assister aux premières rotations du phare.

Ce phare diffuse en fait deux faisceaux qui balayent le ciel liégeois. Sa réalisation technique a été confiée à la société française Sky Light déjà responsable, entre autres, du phare de la Tour Eiffel. Il faut le savoir, dés l'origine, l'architecte du Mémorial avait envisagé de placer un phare au sommet du monument Interallié ... mais cela ne s'était pas concrétisé à l'époque. Il a fallu à l'ASBL Phare de Liège deux ans et demi pour faire aboutir ce projet. Des tests avaient été réalisés au mois de juillet, avec succès. L'inauguration de ce lundi soir a été saluée par un feu d'artifices.

Ce phare de Liège ne sera évidemment pas allumé en permanence. Il éclairera encore quelques soirées cet été. A l'avenir, il sera uniquement actionné quelques heures durant le week-end, et lors de divers événement festifs ou commémoratifs, comme ce lundi.

Martial Giot

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK