Liège: le parc Sainte-Agathe réaménagé

Le parc dépendait de l'ancien hospice Sainte-Agathe (photo)
Le parc dépendait de l'ancien hospice Sainte-Agathe (photo) - © liege-urbain.skynetblogs.be

La ville de Liège rénove ses espaces verts : le parc Sainte-Agathe, dans le quartier Saint-Laurent à Liège, devrait être réaménagé et ouvert complètement au public d'ici 2013.

Ce parc arboré dépendait de l'ancien hospice Sainte-Agathe, qui, après bien des déboires, a été racheté l'an dernier par le distributeur d'électricité Lampiris, pour y installer son siège social. Mais le parc, lui, est resté propriété de la ville de Liège.

Le parc Sainte-Agathe, ce sont de beaux arbres et un espace actuellement en friche qui relie Saint-Laurent à la rue Hullos. La remise à neuf a commencé par la construction d'une entrée et de deux logements familiaux, réalisés par les architectes Damien Henry et Pierre De Wit, qui ont ouvert la façade à rue vers le parc.

Le parc lui-même comprendra des espaces de jeux et de repos, une petite placette, un chemin de promenade et un potager collectif. Anne Rondia, architecte-paysagiste à la ville de Liège: "C'est un parc qui sera fermé la nuit. Il possèdera trois entrées, deux entrées côté rue Hullos et un accès qui est maintenant complètement finalisé rue Saint-Laurent".

Ce parc d'un hectare dans un environnement très urbanisé devrait également avoir des effets positifs sur l'ensemble du quartier. Le financement des différentes phases, assuré à 90% par la Région wallonne, est de 900 000 euros.

L'ouverture est prévue courant 2013.

A. Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK