Liège: le nouvel hôpital du CHC, la clinique du MontLégia, ouvrira mi-2017

Le futur hôpital de Glain.
Le futur hôpital de Glain. - © AAH - CHC

Le Centre hospitalier chrétien (CHC), qui regroupe plusieurs cliniques en région liégeoise, vient d'obtenir de la Région wallonne le permis unique pour la construction de son nouvel hôpital. La clinique du MontLégia ouvrira ses portes mi-2017 sur le site de l'ancien charbonnage Patience & Beaujonc, à Glain.

La Région wallonne a octroyé le 8 juillet le permis unique portant sur la construction et la mise en exploitation de l'hôpital et les voiries d'accès.

Les premiers appels d'offres ont été lancés fin juin, les travaux devraient démarrer à l'automne.

Le nom de "clinique du MontLégia" a été choisi pour sa référence symbolique, mettant l'accent sur l'ancrage du CHC dans la ville. La Légia est un ancien ruisseau, aujourd'hui canalisé, qui longe le terrain sur lequel s'implantera le nouvel hôpital, sur les hauteurs de Liège. La clinique du MontLégia regroupera les activités des trois cliniques liégeoises du CHC : Saint-Joseph, l'Espérance et Saint-Vincent.

Pour réhabiliter les trois bâtiments actuels et éviter la création dechancres urbains, le CHC a mis en place un comité d'experts et mandaté Knight Franck, conseil immobilier, et l'association momentanée d'architectes Artau-Assar. Ils sont chargés de définir des projets de réaffectation adaptés à chaque site, que le centre hospitalier compte vendre à des promoteurs. Parmi les pistes envisagées, on évoque la création de logements, de bureaux, d'espaces publics et éventuellement d'une crèche.

La construction du nouvel hôpital représente un investissement de 260 millions d'euros, subsidié par la Région wallonne (14,5 millions d'euros) et le Fédéral (215 millions d'euros), le solde étant préfinancé par un emprunt bancaire.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK