Liège: le musée du Trésor de la cathédrale en rénovation

Le musée du Trésor de la cathédrale de Liège en rénovation
Le musée du Trésor de la cathédrale de Liège en rénovation - © rtbf.be

En plein coeur historique de Liège, une grande grue jaune est installée dans une rue piétonnière qui longe la cathédrale. Il s'agit de travaux d'aménagement du musée du Trésor de la cathédrale. Invisible pour les passants, l'aile Est du cloître qu'occupe le Trésor sera complètement rénovée. Financé par la Région Wallonne, l'aménagement du bâtiment coûtera 2 millions d'euros. Le musée augmentera d'environ un tiers sa surface d'exposition. Il disposera aussi enfin de toilettes.

En septembre, ce seront environ 1000 mètres carrés qui seront disponibles pour présenter les collections du musée qui fait la part belle à l'histoire de la principauté de Liège. Environ 200 pièces y sont exposées dont le célèbre buste-reliquaire de Saint- Lambert. A l'avenir, le public pourra faire de nouvelles découvertes dans la future aile rénovée du cloître. Comme l'explique Philippe George, conservateur du Trésor de la Cathédrale. "Cette aile va, notamment, nous permettre de présenter toute une série de grands christs. Nous en avons quelques-uns en réserve et nous en avons acquis récemment des nouveaux dont le fameux crucifix des miracles de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert. Il y a toujours cet héritage de Saint-Lambert et de l’ancienne cathédrale. Cela nous permettra d’avoir une évolution de la sculpture sur bois à travers toute une série de grands christs conservés chez nous".

Ces travaux vont également permettre de mettre mieux en valeur le reliquaire de Charles le Téméraire.

Philippe George : "Pour une œuvre pareille, qui est une œuvre de premier plan au point de vue international, ce reliquaire en or massif montrant Charles le Téméraire à genoux méritait une salle à lui tout seul. Ce qui va permettre d’expliquer comment l’orfèvre, qui était Gérard Loyet, a conçu son œuvre. Tout cela remis dans un contexte historique en expliquant les liens entre Liège et la Bourgogne".

Les collections du trésor de la Cathédrale restent ouvertes durant les travaux.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir