Liège: le led pour une ville lumière blanche

Liège: Nouvel éclairage led de la mairie de quartier de Rocourt
Liège: Nouvel éclairage led de la mairie de quartier de Rocourt - © Michele Chianese

A Liège, l'éclairage public est vétuste. La ville, en collaboration avec le Gestionnaire de Réseaux de Distribution Nethys-Resa vient de lancer un vaste programme pour en remplacer une partie. Sur les 18 000 points lumineux que comptent la ville, 5000 de 150 watts utilisent encore le sodium. Une technique obsolète.

Le remplacement des dispositifs lumineux les plus anciens est échelonné sur 5 ans. Il vient de débuter. Les futurs luminaires liégeois utiliseront la technique led : ils seront moins énergivores et auront une durée de vie plus longue. Leur intensité lumineuse pourra être adaptée selon les horaires.

Résultat espéré : 37% d'économie. Retour sur investissement annoncé par la ville de Liège : 2 à 3 ans. Roland Léonard, échevin des travaux de Liège : "Nous allons passer à une lumière blanche, une lumière qui améliorera la perception qu'ont les Liégeois de l'espace public la nuit. La lumière blanche est plus contemporaine, plus urbaine. Elle met plus en valeur les reliefs et les espaces qu'elle éclaire." 

Certains bâtiments publics seront aussi éclairés. "Nous avons déjà éclairé les grands bâtiments patrimoniaux du centre-ville. Nous allons aussi le faire dans les quartiers. Par exemple, à la mairie de Rocourt, nous avons installé un éclairage led sur le bâtiment communal. C'est le premier. Ce n'est pas une dépense excessive : l'éclairage de toute la façade représente moins qu'une lampe traditionnelle d'éclairage urbain."

Cette année, la ville de Liège dispose d'un budget d'environ 700 000 euros pour installer ses 1000 premiers nouveaux luminaires.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK