Liège: le festival de sculpture de glace a accueilli 160 000 visiteurs

Gros succès pour le premier festival de sculptures sur glace à Liège
Gros succès pour le premier festival de sculptures sur glace à Liège - © RTBF

Clôturé ce dimanche, le premier festival de sculpture de glace de Wallonie aura accueilli pas moins de 160 000 visiteurs à Liège, estiment les organisateurs de l'événement. Ceux-ci annoncent une seconde édition l'an prochain et envisagent également d'organiser un festival de sculptures de sable en Wallonie.

En novembre dernier se sont ouvertes deux expositions de sculpture de glace, dont l'une à Anvers et la seconde en face de la gare des Guillemins à Liège. Quelques semaines après la clôture du festival anversois, celui de la cité ardente ferme ses portes au public ce dimanche.

Il s'agissait d'une première édition en Wallonie. "Les quelque cent cinquante sculptures ont été réparties sur les sites anversois et liégeois. Nous avons comptabilisé pas moins de 300 000 visiteurs, dont 160 000 personnes à Liège et 140 000 à Anvers. Le succès est incontestable", estime Alexander Deman, responsable de l'entreprise organisatrice Sand and Ice Events.

Fort de cette affluence, une seconde édition liégeoise de ce festival est d'ores et déjà programmée du 14 novembre 2015 au 31 janvier 2016. "Nous envisageons par ailleurs d'organiser un premier festival de sculpture de sable en Wallonie, comme cela se fait déjà à la Côte belge. Notre matière première étant du sable de carrière en provenance de Mont-Saint-Guibert, en Brabant wallon, cela serait logique", poursuit Alexander Deman.

Dès ce lundi, le site liégeois qui accueille les sculptures sera chauffé afin de faire fondre les 300 tonnes de glace qui constituent les oeuvres éphémères exposées.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK