Liège: le conseil communal réclame une nouvelle réforme des allocations

Le Conseil Communal de Liège a adopté une motion demandant la révision de la réforme des allocations d'insertion du gouvernement fédéral.
Le Conseil Communal de Liège a adopté une motion demandant la révision de la réforme des allocations d'insertion du gouvernement fédéral. - © Google Map

Le Conseil Communal de Liège a adopté lundi soir une motion demandant la révision de la réforme des allocations d'insertion du gouvernement fédéral. Une motion adoptée au terme d'un cheminement parfois tortueux. Ce n'était pas la première tentative du genre.

Ce lundi, deux motions étaient proposées. Le texte défendu par Écolo, Véga et le PTB demandait le retrait des mesures prévues. Il a été rejeté.

Le second, réclamant des aménagements du dispositif, était proposé par le PS et le cdH. Il a été adopté, mais sans rallier de suffrages au-delà des deux partis de la majorité communale. Écolo, Véga et le PTB ont, logiquement, trouvé que ce second texte n'allait pas assez loin. Pour le MR, il constituait une gesticulation tardive et schizophrène.

La motion adoptée s'adresse à tous les futurs gouvernements. Elle demande une révision des critères d'exclusion mais aussi, par exemple, une compensation totale de la charge supplémentaire pour les CPAS et des mesures en faveur de la formation et de l'emploi, des jeunes notamment.

Martial Giot

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK