Liège: le Climi, un appareil qui mesure la qualité de l'air dans les classes

Liège: le Climi, un appareil qui mesure la qualité de l'air dans les classes
Liège: le Climi, un appareil qui mesure la qualité de l'air dans les classes - © DR

C'était la rentrée des classes ce lundi. Une entreprise de Flémalle en a profité pour présenter un appareil de mesure de la qualité de l'air. De l'air de qualité pour mieux apprendre! Ça pourrait être le slogan de cette société. Tout est parti d'un constat: la majorité des salles de classe sont peu ou mal aérées; le CO2 s'y accumule. Cette entreprise a donc inventé le Climi. Un appareil qui coûte plus ou moins une centaine d'euros et qui donne l'alerte en cas de pollution.

Vivre dans un local clos, mal aéré, est nocif pour la santé. Un constat qui certes n'est pas neuf, mais beaucoup plus problématique à une époque où l'on isole à tout crin, pour faire baisser la facture énergétique.

A l'école, le dioxyde de carbone qui s'accumule progressivement dans les classes est le principal responsable de la pollution de l'air. Conséquences: somnolence, perte d'attention et donc, baisse de rendement.

Ancien formateur d'enseignants, Guy Wlodarczak a mis au point un appareil baptisé Climi, qui permet de mesurer le taux de CO2 concentré dans une pièce: "Le taux de CO2 se mesure en ppm, (partie par million). L'air à l'extérieur dans notre pays par exemple est à peu près à 400 ppm. Dans les classes, ça peut grimper. On considère qu'à partir de 1600 ppm, il faut absolument ventiler, il faut absolument renouveler l'air".

A 1600 ppm, le Climi donne l'alerte. Une lampe rouge s'allume et un bip se fait entendre. A Liège, l'école fondamentale Saint-Jean est désormais équipée de Climi. Bernard Munsters, le directeur: "Ce sont des choix que l'on a faits avec le pouvoir organisateur d'investir dans cet appareil, pour que dès l'école maternelle jusqu'en 6ème primaire, toutes les classes soient équipées. Le coût est de 1400 euros pour 14 appareils".

En Wallonie, cinq écoles de la province de Liège, dont l'école Saint-Jean, disposent déjà de cet appareil. Les autres écoles se trouvent à Hannut, à Olne et il y a aussi l'école Saint-Paul à Liège.

Bénédicte Alié

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK