Liège : le centre Fedasil a besoin d’équipements de foot

Le centre pour demandeurs d’asile de Liège lance un appel aux dons pour des équipements de football. Deux éducateurs ont monté une équipe de mini-foot avec une dizaine d’adolescents de ce centre Fedasil. Leur objectif est d’inscrire l’équipe en championnat : "On les entraîne pour l’instant. On apprend les bases. On espère aller le plus loin possible. Dans un tournoi, et ils sont arrivés 10e sur 20, donc c’est déjà bien. Cela leur fait plaisir, et puis cela donne une bonne image de Fedasil", explique Flavio Franchi, éducateur et entraîneur de l’équipe.

Le football est en fait devenu un exutoire pour ces jeunes. Beaucoup sont arrivés en Belgique seuls, et ils se sont trouvé une famille sur le terrain : "Avant de commencer le foot, je ne connaissais personne, j’étais seul dans ma chambre. Le sport, ça rapproche, ça crée de l’amitié. Le foot nous aide à nous comprendre parce qu’on vient de cultures différentes, on a des langues différentes", confie un des jeunes joueurs.

Un appel aux dons

Ils ne disposent cependant que de très peu de matériel. Ils ont besoin de vareuses, de shorts, de chaussures de toutes les tailles, mais aussi de ballons, de gants de gardien, de cônes pour l’entraînement, etc. Le RFC Liège a déjà offert des vareuses et des ballons : "Impossible de rester de marbre face à cet appel. Le club se trouve juste à côté d’un centre pour réfugiés. Nous sommes sensibles à ce qu’ils vivent. Nous voulions montrer que le social a une grande importance pour le club. Nous accueillons des jeunes de plusieurs dizaines de nationalités différentes. C’est important pour nous", partage Fabrice Cristallini, entraîneur principal des Espoirs du RFC Liège.

Pour aider ces graines de stars, il faut contacter Fedasil Liège via leur page Facebook ou par mail à aurore.graide@fedasil.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK