Liège: la Taverne de l'Univers est en faillite, 5 emplois perdus

La Brasserie de l'Univers était là depuis plus de cent ans, sous l'hôtel du même nom, au coin de la rue des Guillemins, juste en face de l'ancienne gare.
La Brasserie de l'Univers était là depuis plus de cent ans, sous l'hôtel du même nom, au coin de la rue des Guillemins, juste en face de l'ancienne gare. - © DR

C'est un bistrot plus que centenaire qui vient de fermer à Liège. La Taverne de l'Univers est en faillite. L'établissement n'a pas résisté au déplacement de la gare des Guillemins. Cinq personnes y ont perdu leur emploi. Cette faillite est symptomatique de l'état de l'horeca sur l'ancienne place des Guillemins.

La Brasserie de l'Univers était là depuis plus de cent ans, sous l'hôtel du même nom, au coin de la rue des Guillemins, juste en face de l'ancienne gare. L'emplacement était idéal pour capter les voyageurs quand ils avaient une heure à perdre en descendant du train, ou en attendant d'y monter. Une bonne partie de la clientèle de la Taverne de l'Univers était constituée de chauffeurs de taxi, qui y jouaient au bingo entre deux courses.

La gare Calatrava a changé tout ça. Sa sortie a reculé de deux cents mètres et la Taverne de l'Univers s'est retrouvée en-dehors de la vue et des trajets pédestres des voyageurs. La clientèle s'est petit à petit raréfiée, jusqu'à la faillite prononcée la semaine dernière.

La Brasserie de l'Univers n'est pas la première taverne qui ferme sur l'ancienne Place des Guillemins. L'activité économique était générée par la gare. L'emplacement semble désormais moins rentable.

Trouver un repreneur pour l'ancienne Brasserie de l'Univers risque de ne pas être facile. S'il ne s'en trouve pas, le matériel sera vendu à l'encan.

L'hôtel de l'Univers, situé aux étages du bâtiment, n'appartient pas au même propriétaire et n'est pas concerné par cette faillite.

François Braibant

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo