Liège: la SPAQUE va réhabiliter le site "cour aux marchandises" de la SNCB

le site cour à marchandises
le site cour à marchandises - © SPAQUE

A Droixhe, une première étape importante vient d'être franchie pour la réhabilitation du site "Cour aux marchandises". Ce terrain de 18 hectares, entre île Monsin et gare SNCB vient de devenir propriété de la Spaque, la société publique qui assainit les sites industriels désaffectés.

Le terrain appartenait à la SNCB. Il a servi de remblais puis pour diverses activités dont celles de ferrailleurs. Les derniers occupants, Oxymeco , en 2012, et Medart en 2013 ont désormais quitté les lieux. La Spaque, la société publique qui gère l'assainissement des anciens sites industriels, en est depuis quelques jours le nouveau propriétaire.

Dans un premier temps, la Spaque va sécuriser ces 18 hectares en restaurant les clotures en juillet. Dès le mois d'août, elle entamera la réhabilitation des deux endroits qui ont servi au recyclage de métaux en détruisant les derniers hangars, en évacuant aussi les nombreux déchets abandonnés sur place. Mais le travail de la Spaque ne s'arrêtera pas là, il faudra ensuite assainir les sols pollués aux métaux lourds et hydrocarburesainsi qu'analyser et traiter les eaux du sous sol.Le tout est financé en partie par les fonds européens du Feder.

Dans le quartier, on se réjouit de voir ce chancre enfin assaini, "un site qui a du potentiel économique", souligne Patrice Lempereur, le président du comité de quartier.

Françoise Dubois

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK