Liège: la rue des Guillemins se spécialise dans les produits de bouche

La rue des Guillemins se spécialise dans les produits de bouche
2 images
La rue des Guillemins se spécialise dans les produits de bouche - © rtbf.be

C'est l'histoire peu commune d'une voie royale devenue route secondaire. A Liège, la rue des Guillemins amenait directement à la gare. Mais on le sait, il y a quelques années, cette gare a été reconstruite par l'architecte Calatrava quelques centaines de mètres plus loin. Le challenge pour les commerçants de cette rue, c'est de lui donner une nouvelle identité et une nouvelle vocation.

Une voie royale engendre un chiffre d'affaire tout aussi royal. Mais quand une gare décide de changer d'air, cela provoque comme un trou d'air dans le tiroir-caisse. D'où cette idée d'un pâtissier qui ne voulait pas rester dans le pétrin. Faire de cette rue "LA" référence en matière de produits de bouche.

Le pâtissier Bernard Eggenols : "Dès que je vois autour de moi des commerces qui sont à louer, je téléphone à certaines personnes pour les informer et leur dire que dans la rue il y a un traiteur, un pâtissier, un poissonnier. Comme celà, les vrais artisans ont envie de se regrouper. C’est le même principe qu’en France notamment à Paris où on a vraiment des artisans qui sont dans le même quartier et qui donnent l’envie de se rendre dans ce quartier puisqu’on y trouve tout ce que l’on veut ".

Redonner une identité à une rue en perte de repères, une bonne recette?

C'est ce qu'estime, en tout cas, le SEGEFA, un service d'étude de l'université de Liège. C'est lui qui analyse avec sa grosse loupe et ses modèles scientifiques le développement de la cité ardente et de ses différents quartiers. Comme l’explique Gwenael Devillet, directeur du SEGEFA. "Il faudrait faire passer la rue d’un statut de rue de desserte, liée à du passage, à une rue de destination. Il faut, effectivement, se démarquer par rapport aux autres, surtout si vous voulez rayonner et attirer des chalands qui viennent au-delà de votre quartier et de votre petite zone d’influence habituelle. Le fait de se spécialiser est à mes yeux une bonne idée".

Pour le SEGEFA, la rue des Guillemins doit clairement jouer la carte de la complémentarité avec ce qui va se créer sur la nouvelle esplanade face à la gare.

Marc Hildesheim

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir