Liège: la rentrée s'annonce difficile pour les automobilistes

Un des chantiers concerne le pont de Huy (photo)
Un des chantiers concerne le pont de Huy (photo) - © RTBF

Dès ce lundi, les automobilistes vont connaître pas mal de soucis sur la route à Liège. La faute aux très nombreux chantiers en ville et en périphérie. Et la situation devrait s'aggraver avec la rentrée.

Tout chantier a fatalement un impact. Et lorsque plusieurs sont proches géographiquement, leurs effets sur la mobilité se cumulent. Le commissaire divisionnaire Dominique Bailly de la police de Liège: "Il y a trois chantiers qui sont l'un à la suite de l'autre, je pense notamment au pont de Huy, à la mise à double sens du quai Van Hoegarden, ainsi qu'à la création du rond-point des Chiroux, tout ça c'est fort proche. Pas très loin non plus, on a la descente de la rue de Bruxelles en venant du Cadran vers la place Saint-Lambert.

Selon le commissaire divisionnaire, il s'agira donc d'être prévoyant: "Il va falloir certainement partir plus tôt, essayer peut-être de trouver des itinéraires alternatifs, suivre les déviations et respecter les conseils des policiers qu'on va mettre sur le terrain".

Mais n'y a-t-il tout simplement pas trop de chantiers à la fois à Liège? Frédéric Jacquemin, chef de cabinet à l'échevinat des travaux: "Les chantiers sont échelonnés. Mais il y en a beaucoup, c'est vrai. Des chantiers en tout cas à la hauteur des ambitions liégeoises en matière d'aménagement et de qualité de voirie. Le menu est copieux. Il correspond également à un besoin qui est important. Il faut choisir le moment propice, c'est-à-dire ne pas attendre l'hiver. Au niveau des délais, dans le cadre de certains chantiers, notamment des chantiers Feder, nous sommes tenus par un calendrier. Il faut bien se rendre compte aussi que certains chantiers ont un impact sur plusieurs périodes de l'année".

Et dès le 12 septembre, un autre chantier viendra s'ajouter : l'aménagement de la place des Guillemins.

Pour connaître le détail des chantiers et des déviations mises en place, vous pouvez consulter le site internet de la police de Liège (www.policeliege.be).

M. Giot     

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK