Liège: la place Cockerill sera bientôt réaménagée

Liège: la place Cockerill sera bientôt réaménagée
Liège: la place Cockerill sera bientôt réaménagée - © Ville de Liège

A Liège, la place Cockerill sera bientôt dédiée surtout aux arbres et aux piétons. C’est en tout cas la philosophie du projet présenté par le groupe privé Galiliège, celui qui est déjà chargé de la construction d'un parking de 400 places sous la place.

En surface, l'aménagement de l'espace public fait l'objet d'une demande de permis. Un projet d'investissement de deux millions et demi d'euros qui supprime le stationnement en surface au profit d'espaces verts et piétons.

"Ça va vraiment être de vastes espaces piétons : dégagés, aérés, verdurisés, précise Roland léonard, échevin des travaux de la ville de Liège. Il y a des îlots de verdure mais aussi une plage urbaine et un amphithéâtre verdurisé qui descend lentement et harmonieusement vers la Meuse. Ce qui va rendre la Meuse beaucoup plus proche de la place Cockerill et du quai sur Meuse piétonnisé".

La Ville va également organiser des aménagements autour de la place Cockerill. "C’est d’abord l’arrivée de la passerelle. La passerelle Saucy va aboutir sur le nouveau site en deux endroits. Deuxième chose, la place du XX aout est étudiée dans le sens de la piétonniser aussi largement. Bien entendu, elle sera toujours traversée par des voitures, mais on crée une place très harmonieuse entre l’Emulation, le Théâtre de Liège et l’Université. Une place qui peut, à un moment donné, être fermée à la circulation et servir réellement d’espace pour développer des activités, culturelle notamment".

Erik Dagonnier
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK