Liège: la péniche l'Ex-Cale à "Retrouvailles"

En ce qui concerne ce week-end, pas mal d’activités s’y dérouleront de 14 à 18h00 les deux jours. Le samedi, une conférence sur le Japon, une conférence intitulée "violence et médiation à l’école et dans la société" ainsi que des comédiens qui vont réciter des textes.

Le dimanche, changement de tableau et éclectisme puisqu’il y aura notamment une formation PME avec une démonstration de technique de maquillage et de massages, ensuite, à nouveau des comédiens récitants, une information sur les massages pour bébés suivie d’une conférence sur les estampes japonaises. Renseignements : www.retrouvailles.be

Dès le début de la semaine prochaine l’Ex-Cale reprendra le chemin de son quai Godefroid Kurth pour  proposer son lot de spectacles et de concerts.

L’Ex-Cale, lieu de spectacle

Cela fait près de 12 ans que cette péniche a été transformée en salle de spectacle d’une centaine de places par Annick Vandoormael. Un travail de titan, il faut le souligner, puisque ce n’est pas 2 ou 3 ans, comme elle l’imaginait au départ mais bien près de 5 ans qu’il a fallu pour y arriver. "Il faut vraiment s’accrocher et aimer beaucoup les artistes et le public, souligne Annick, il faut en tous cas en vouloir et surmonter les quelques moments de découragement qui peuvent survenir….. j’ai même arrêté mon métier de base pour arriver à mes fins et maintenant quel bonheur ! Cela étant ce n’est pas tous les jours facile"

Les " pointures " sont fidèles

Une grande satisfaction pour Annick, c’est la fidélité des plus grands noms. En effet beaucoup d’entre eux reviennent assez régulièrement relever de leur présence musicale ce lieu qu’ils considèrent comme un endroit quasi incontournable de la vie artistique liégeoise. Il n’est pas rare d’y croiser Steve Houben, Stéphane Martini, Jacques Stotzem, Thierry Crommen, Jean Pierre Froidebise (programmé avec son trio au mois de novembre), etc. Tous adorent l’endroit, l’accueil, le public et … la patronne !

Cela étant, une des vocations premières de la péniche est de recevoir et donc de promouvoir de jeunes artistes, des talents en devenir et elle ne se prive pas de le faire en cette rentrée 2012-2013.

Vendredi 14 septembre, jazz avec Muziek de Singe (croisement entre jazz et musique du monde)

Vendredi 21 septembre, chanson française avec Double Plateau (Thierry Weise et Michel Feilner)

Vendredi 12 octobre, jazz avec The Flying Fish Jumps

Samedi 20 octobre, Folk-rock-world avec Too Much & The White Nots

Renseignements : www.excale.be  - excale@skynet.be  ou 04 257 62 87

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK