Liège: la bibliothèque Ulysse Capitaine rouvre ses portes

RTBF
RTBF - © RTBF

Après cinq ans de fermeture au public, la bibliothèque communale vient de rouvrir ses portes dans de nouveaux locaux en Feronstrée, à deux pas du Grand Curtius. Un bémol toutefois: les collections sont d'une telle richesse qu'un tiers seulement est actuellement accessible.

Installée aux Chiroux entre 1970 et 2005, la bibliothèque Ulysse Capitaine, du nom de son premier légataire, en 1871, comporte environ 200 000 ouvrages et documents consacrés à tous les aspects de la vie à Liège et en Wallonie : livres, manuscrits, cartes, revues, journaux.  

Claudine Schloss, responsable de la Bibliothèque Ulysse Capitaine explique : "On trouve une collection de 70 000 volumes : d'abord des livres d'histoire liégeoise, nous avons aussi tout le fond Ulysse Capitaine, ensuite nous avons la réserve précieuse ancienne, également les revues liégeoises et enfin une collection de livres d'artistes".

La bibliohtèque est un outil de travail indispensable pour de très nombreux étudiants, enseignants et chercheurs. Un tiers des archives sont proposées au public.  Les deux autres tiers, dont l'importante collection de journaux imprimés, ne sont pas encore accessibles, faute de place.  Environ 140 000 documents attendent encore d'être rangés.

"C'est un gros problème d'organiser une réserve pour ces archives. Lorsque cette réserve sera installée, nous allons pouvoir redéployer les collections qui ne sont pas ici, donc prioritairement les journaux".

Enfin, la bibliothèque disposait déjà de nombreux fonds artistiques et littéraires, comme celui de l'écrivain et homme politique Marcel Thiry. Très prochainement, elle s'enrichira également de toutes les archives du poète liégeois Jacques Izoard, disparu en 2008.

A. Delaunois

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK