Liège: la bibliothèque des Chiroux bientôt transférée à Bavière?

Liège: la bibliothèque des Chiroux bientôt transférée à Bavière?
Liège: la bibliothèque des Chiroux bientôt transférée à Bavière? - © RTBF

Le site de Bavière à Liège va-t-il retrouver une nouvelle jeunesse grâce au projet de déménagement de la bibliothèque centrale des Chiroux? La Province, qui gère la bibliothèque, vient en effet de déposer une demande de subvention auprès des fonds européens du Feder. L'idée est de construire un pôle culturel en Outremeuse et d'aménager un nouveau bâtiment pour accueillir la collection de livres.

Déménager la bibliothèque centrale des Chiroux à Bavière, voilà la première pièce du puzzle de ce dossier porté par la Province, mais aussi par la Ville qui veut revitaliser l'entrée Nord de Liège et Outremeuse. Le bâtiment actuel des Chiroux ne convient plus pour accueillir les 25 000 visiteurs annuels. Le rénover impliquerait une fermeture pour 2 ans, avec en plus de très mauvaises incidences pour l'Horeca et le quartier.

Pour Paul-Emile Mottard, député provincial en charge de la Culture, la future bibliothèque accueillerait les livres, des réserves, des nouvelles technologies appropriées au 21e siècle. Elle réunirait aussi des métiers et entreprises culturelles, pas loin du Manège de la Caserne Fonck, et pourrait surtout gagner un nouveau public étudiant: celui des écoles St-Luc et du Barboux, de l'Académie Grétry, du pôle langues étrangères de l'Université, ainsi que de sa future faculté d'Architecture.

Le budget de ce projet est évalué à 46 millions d'euros. Les fonds européens et la Région wallonne peuvent intervenir jusqu'à 90%. La Ville se chargerait des voiries et de l'espace public, le privé pourrait investir dans du logement. Et tout cela, à deux pas de Coronmeuse qui connaîtra prochainement une rénovation.

Si les subventions sont acceptées, le projet pourrait aboutir dans 5 ans.

Alain Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK