Liège: l'ouverture du boulevard urbain ne se fera pas avant février

A l'entrée de Liège, les automobilistes devront encore patienter pour utiliser les deux bandes du boulevard urbain en travaux depuis deux ans (photo d'illustration).
A l'entrée de Liège, les automobilistes devront encore patienter pour utiliser les deux bandes du boulevard urbain en travaux depuis deux ans (photo d'illustration). - © RTBF

A l'entrée de Liège, les automobilistes devront encore patienter pour utiliser les deux bandes du boulevard urbain en travaux depuis deux ans. La fin du chantier sur la rive gauche de la Meuse était annoncée pour décembre par le service Routes du Service Public Wallon. Mais l'achèvement dépend d'un autre chantier: celui de la passerelle qui surplombera le fleuve depuis les Guillemins jusqu'au parc de la Boverie. Assurée par le service des voies hydrauliques, la mise en place d'un contrepoids d'environ 2000 tonnes dans le sol a pris du retard. Du coup, l'ouverture complète du boulevard urbain long de 2 kilomètres n'est pas prévue avant février.

C'est la pose d'un bloc de béton de mille mètres carrés qui retarde l'ouverture des quais le long de la Meuse. Stéphane Barlet, ingénieur des voies hydrauliques en charge de la future passerelle: "L'ouvrage qui a une longueur d'à peu près 300 mètres possède en fait une portée, c'est-à-dire qu'il enjambe la Meuse environ 160 mètres. Cette passerelle a une largeur de 5,5 mètres. Elle est suspendue par le biais d'un pylône, et de l'autre côté, sur la rive gauche, pour garantir sa stabilité, il est nécessaire d'aller construire un contrepoids qui vient d'être construit sous la voirie en question de l'aménagement des quais".

Prévu en décembre, l'achèvement des quais a pris du retard. Voilà plus de deux ans que les riverains vivent dans les travaux. Muriel Dossin, porte-parole du SPW routes: "On devra attendre début février pour la réouverture totale du boulevard urbain. Nous sommes conscients de l'impact que ça donne en plein centre-ville. Mais voilà, on leur demande juste encore un petit peu de patience, et le résultat sera fabuleux".

Quant à la passerelle, elle devrait être accessible au public à l'automne 2015.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir