Liège: l'enquête publique pour le futur tram va démarrer

Liège: l'enquête publique pour le futur tram va démarrer.
Liège: l'enquête publique pour le futur tram va démarrer. - © SRWT

Après la définition du tracé, le montage financier, le cahier des charges, l'étude d'incidence et le dépôt de demande de permis, une des dernières étapes avant le premier coup de pioche vient de démarrer: la procédure d'enquête publique. Elle démarrera lundi prochain, le 15 avril. L'affichage a lui commencé ce lundi.

Publication dans les journaux, par courrier aux propriétaires, en toutes boites. L'avis d'enquête publique se retrouve aussi sur affiches. 300 ont été placées ce lundi sur le tracé entre Sclessin et Coronmeuse. Être averti, c'est bien, mais quelle est encore la marge de manœuvre de la population? Tout sauf le tracé général.

Par ses remarques, la population peut réclamer des précisions ou encore suggérer certains aménagements à des endroits précis. Exemple: préserver tel espace vert, déplacer quelque peu l'abri voyageur, tenir compte de l'entrée fournisseur d'un commerce ou d'un garage d'immeuble. Certaines informations pourront déjà être apportées lors de la grande réunion publique lundi prochain. D'autres informations auront lieu par quartier.

La fin de l'enquête publique est prévue le 14 mai. Les courriers seront ensuite envoyés à la Région wallonne. Le permis est attendu fin décembre. Début des travaux en mai 2014. Le premier tram devrait circuler en 2017. Un projet qui, rappelons-le, coûtera 360 millions en investissement et 40 millions de redevance annuelle au partenaire privé.

 

F. Dubois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK