Liège: l'ancien footballeur du Standard Nico Dewalque condamné

Nico Dewalque.
Nico Dewalque. - © Belga, archive

L'ancien joueur de football du Standard de Liège Nico Dewalque, âgé de 66 ans, a été condamné mercredi par la cour d'appel de Liège à une simple déclaration de culpabilité. Il était poursuivi pour des faits de faux et usages de faux et détournements commis dans le cadre de son entreprise de construction.

Les faits pour lesquels l'ancien international de football était suspecté, auraient été commis entre les années 2002 et 2004. A la tête d'une entreprise de construction, Nico Dewalque avait vendu des maisons dans le cadre d'un contrat de sous-traitance.
     
Nico Dewalque et six autres prévenus associés se voyaient suspectés d'avoir commis des indélicatesses dans le cadre de ces activités. Des clients peu satisfaits des travaux réalisés avaient soutenu que leur argent avait été détourné.
     
Nico Dewalque reconnaissait l'existence d'une faillite mais contestait avoir voulu détourner de l'argent. Il disait ne pas se sentir fautif. En première instance, il avait même été acquitté parce que le tribunal avait estimé le délai raisonnable dépassé et les poursuites irrecevables.
     
La cour d'appel de Liège a réformé ce jugement. Plusieurs préventions ont été écartées. Tout comme cinq autres prévenus, Nico Dewalque a été condamné à une simple déclaration de culpabilité pour les préventions retenues. Trois des victimes recevront un dédommagement de 12000 euros.
     
Selon son avocat, Me Rodeyns, Nico Dewalque pourrait prochainement introduire un pourvoi en cassation contre cette décision.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK