Liège: inauguration de la Cité Miroir sur le site des anciens Bains de la Sauvenière

Inauguration de la Cité Miroir
4 images
Inauguration de la Cité Miroir - © E. Destiné/RTBF

C'est ce mardi qu'aura lieu l'inauguration officielle de la Cité Miroir. Il s'agit d'un nouveau lieu, qui prend ses quartiers dans l'ancien bâtiment des bains et thermes, conçu au milieu des années 30 par l'architecte moderniste Georges Dedoyard. Le site est aujourd'hui superbement réhabilité, après quatre années de travaux.

La piscine publique, insalubre et inutilisable, a été remplacée par un espace public entièrement dédié à la citoyenneté. Le projet est porté depuis 10 ans par l'asbl Mnema - qui rassemble de nombreux groupes et institutions de toutes tendances philosophiques -, par les Territoires de la Mémoire, et par le Centre d'Action Laïque.

La Cité Miroir sera un espace de dialogue au service de l'éducation, du débat et des cultures. Pour cela, de nombreux outils sont mis à disposition: une salle de spectacles, une bibliothèque consacrée aux droits de l'homme, et deux parcours pédagogiques permanents, en plus d'activités culturelles régulières. Comme le souligne Jacques Smits, de l'asbl Mnema, directeur du projet. "Il y a vraiment une volonté de notre part de considérer que c'est une ouverture sur la place publique et qu'il n'y aura pas de rejet de qui que ce soit dans ce projet. Je pense que le projet des Territoires de la Mémoire est suffisamment clair et significatif en la matière travaillée pour quelque part éduquer, pour développer l'esprit critique, pour éviter les idées liberticides qui sont anti-démocratiques. Notre souhait, c'est de mettre à disposition des outils pour que les individus se fassent leur propre réflexion, nous ne sommes pas là pour dire ce qu'ils doivent penser".

D'ici le printemps s'ouvriront deux parcours principaux: le premier, conçu par les Territoires de la Mémoire, évoque la résistance au nazisme, le combat contre l'antisémitisme et toutes les formes de racismes. Un combat hélas toujours d'actualité, comme on peut le voir un peu partout en Europe. Le second parcours, présenté par le Centre d'Action Laïque, évoque les luttes sociales et les solidarités. Mais dès à présent, cette Cité Miroir est aussi un lieu d'accueil: on pourra y découvrir des spectacles, conférences, concerts, expositions, présentés notamment par le Théâtre de Liège, le festival Voix de Femmes, la Biennale de Photographie, ou le festival Paroles d'hommes.

Inauguration officielle ce mardi soir et une première conférence jeudi soir avec Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, et ce week-end, ouverture gratuite au public, avec visites des lieux, animations et de nombreux concerts pour petits et grands.

Toutes les infos sur le site: www.citemiroir.be

 

Alain Delaunois
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK