Théophanie russe: grande bénédiction des eaux de la Meuse à Liège

Liège: grande bénédiction des eaux de la Meuse
Liège: grande bénédiction des eaux de la Meuse - © RTBF

A Liège, les eaux de la Meuse ont été l'objet d'une grande bénédiction ce dimanche en début d'après-midi. Les chrétiens orthodoxes célébraient la fête de la Théophanie.

Dans les pays orthodoxes, une tradition veut que prêtres et fidèles se rendent à cette occasion sur les rives d'un fleuve, d'une rivière ou près d'une source pour en bénir les eaux.

C'est désormais aussi une tradition dans la Cité ardente puisque ce dimanche, la communauté paroissiale de l'église orthodoxe russe de Liège célébrait la grande bénédiction des eaux de la Meuse pour la 10ème année consécutive.

"Nous fêtons aujourd'hui la Théophanie, c'est-à-dire le baptême du Christ" explique le père Guy Fontaine. "Nous disons qu'en descendant l'eau du Jourdain pour se faire baptiser par Jean le Baptiste, le Christ a sanctifié les eaux plutôt forcément que d'être sanctifié par elles. C'est un petit peu ce sens que nous donnons à la bénédiction des eaux. On a béni les eaux samedi soir à l'église, les gens ont emporté de l'eau bénite. Et maintenant, on vient bénir la Meuse, ce qui permet de rappeler d'ailleurs que l'eau, c'est la vie. La Meuse, c'est aussi autre chose qu'un fleuve qui porte des bateaux et dans lequel se déversent nos égouts. Cette eau est essentielle à la vie".

 

M. Giot

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir