Liège: feu vert pour le nouveau centre hospitalier à Glain

Le projet prévoit la construction d'un hôpital qui regroupera sous un même toit les trois cliniques liégeoises du CHC.
Le projet prévoit la construction d'un hôpital qui regroupera sous un même toit les trois cliniques liégeoises du CHC. - © CHC.be, DR

Le ministre de l'aménagement du territoire, l'écologiste Philippe Henry, vient d'approuver le rapport urbanistique de la zone de l'ancien charbonnage Patience et Beaujonc à Glain, en région liégeoise. C'est l'autorisation qu'il fallait pour démarrer le chantier. A terme, le nouvel hôpital regroupera les trois cliniques liégeoises du CHC.

Le chantier est immense, il couvre une cinquantaine d'hectares. Le projet prévoit la construction d'un hôpital qui regroupera sous un même toit les trois cliniques liégeoises du CHC : St-Joseph, l'Espérance et la clinique St-Vincent de Rocourt. Le projet prévoit également la construction de six à huit cents logements, et le maintien de larges espaces verts.

La commune de Saint-Nicolas avait émis un avis négatif par crainte de problèmes de mobilité. Ils devront être étudiés dans le détail. La société publique de gestion de l'eau avait également posé quelques conditions, notamment par rapport à l'imperméabilisation des sols et aux ruissèlements en cas d'orage. Ces points doivent encore être approfondis mais pour les gestionnaires du CHC, ce feu vert de la Région wallonne constitue une étape importante.

M. Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK