Liège: dernier jour d'ouverture de l'hôtel Alliance avant 1,5 an de travaux

L'hôtel Alliance est situé à côté du Palais des Congrès.
L'hôtel Alliance est situé à côté du Palais des Congrès. - © alliance-hotel-liège.be

L'hôtel Alliance, situé à côté du Palais des Congrès à Liège, vit sa dernière journée d'ouverture. L'établissement sera fermé dès vendredi, date à laquelle un nouvel exploitant reprendra la gestion et entamera des travaux de rénovation à hauteur de 15 millions d'euros.

Les 219 chambres de cet hôtel quatre étoiles subsisteront, mais le lifting entrepris par le nouvel exploitant, le groupe hollandais Van der Valk, se fera en profondeur. Ces 15 millions d'euros d'investissement serviront d'abord à désamianter l'ensemble du bâtiment. Un permis a été introduit pour cette opération, mais il ne devrait pas être accordé avant trois mois.

Il faudra alors trois mois supplémentaires pour réaliser le désamiantage, puis les travaux de rénovation proprement dits pourront débuter. Il est prévu de revoir la façade, de mettre en place une nouvelle structure au rez-de-chaussée, de modifier l'emplacement de la piscine, d'installer un nouveau restaurant et une nouvelle brasserie, etc.

La rénovation devrait durer 18 mois. Une réouverture est donc prévue pour août-septembre 2016. Les 39 membres du personnel seront tous repris par le nouvel exploitant, et seront au chômage technique durant la période de travaux.

"Nous sommes assez optimistes quant au succès futur de l'hôtel", pointe Marco Wohrmann, le futur responsable de l'établissement. "Le taux d'occupation actuel est encore assez élevé alors que l'endroit n'est plus du tout au goût du jour. Comme on le rafraîchit, cela devrait avoir un impact positif."

Cela fait plusieurs années qu'une bataille juridique était en cours entre l'ancien exploitant Alliance et l'IGIL (Intercommunale de gestion immobilière liégeoise, en charge du Palais des Congrès), concernant le renouvellement du bail. Alliance souhaitait continuer à exploiter les lieux, mais un appel d'offres avait été lancé et avait finalement été remporté par le groupe Van der Valk.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK