Liège: Décès de Robert Maréchal

Robert Maréchal
Robert Maréchal - © rtbf.be

On l'a appris seulement ce mercredi: Robert Maréchal, ancien directeur du Festival du Jeune Théâtre, est décédé à Liège il y a deux semaines, le 24 avril dernier. Il avait joué un rôle important dans la culture théâtrale à Liège et en Belgique francophone.

Robert Maréchal, après des études de philosophie et lettres, s'était orienté vers le monde culturel, et particulièrement le théâtre.

En 1958, il est l'un des fondateurs, avec Robert Georgin et Victor Moremans, du Festival du Jeune Théâtre de Liège. Très orienté vers la France, ce festival pouvait compter dans son comité de soutien des personnalités aussi prestigieuses que Jean Cocteau, Eugène Ionesco ou Roland Barthes.


Durant 40 ans, le rôle de Robert Maréchal au Festival du Jeune Théâtre fut déterminant pour la présentation, en Cité Ardente, de spectacles novateurs. D'abord dans la ligne du Théâtre Populaire de Jean Vilar en France, Robert Maréchal ouvrit davantage le festival à des artistes internationaux à la suite de Mai 68: le Living Theatre, le Bread and Puppet, Bob Wilson ou Ariane Mnouchkine. Robert Maréchal intégra aussi de jeunes metteurs en scène belges, et, dans les années 1980-90, orienta davantage le festival à la danse contemporaine. Robert Maréchal avait cédé le flambeau en 1999 à Jean-Louis Colinet.

Membre du PLP, le parti libéral, il avait également été directeur des Affaires culturelles à la Ville de Liège et directeur du Palais des Congrès.

 

Alain Delaunois

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK