Liège: cérémonie commémorative à l'esplanade du Roi Albert 1er

Liège: cérémonie commémorative à l'esplanade du Roi Albert 1er
Liège: cérémonie commémorative à l'esplanade du Roi Albert 1er - © photos-de-liege.skynetblogs.be, DR

Il y a 80 ans, le roi Albert Ier se tuait en escaladant un rocher à Marche les Dames. Autre anniversaire, c'était il y a 75 ans, celui de l'inauguration du Canal Albert reliant en 130 km les ports de Liège et d'Anvers. Deux anniversaires qui ont fait l'objet d'une commémoration ce lundi à Liège. L'occasion aussi de voir ce qu'il reste du souvenir du roi Albert Ier en terre liégeoise.

Sonneries militaires, autorités civiles et militaires, ambassadeurs étrangers, il y avait de la solennité lors de cette commémoration. Et en terre liégeoise, il reste de nombreux souvenirs liés à celui qui fut surnommé le "Roi-Chevalier". Michel Caillet, président de l'asbl Roi Albert Ier: "C'est étonnant, mais pour le Roi Albert 1er, quasiment chaque commune a au moins une rue qui porte son nom ou un monument qui porte son nom. Ici à Liège, nous avons la statue équestre, nous avons cette esplanade qui est l'entrée du Canal Albert et nous avons dans les communes avoisinantes beaucoup de monuments qui rappellent ou les soldats du Roi Albert ou le Roi Albert lui-même".

Des monuments, des rues, mais cela ne suffit visiblement pas pour raviver le souvenir des élèves participants à cette commémoration, comme en témoignent certains d'entre deux: "Je ne sais pas ce qu'il a réalisé". "C'était un roi. Il est monté sur un rocher et il est tombé. C'est tout ce que je sais". "Moi je sais qu'il était militaire".

Albert Ier, c'est aussi le roi du suffrage universel, de certaines lois sociales et, à Liège, du Canal Albert.

O. Thunus

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK