Liège: bon bilan 10 ans après la réouverture de la place Saint-Etienne

Les Galeries Saint-Lambert vues ici depuis la nouvelle place Saint-Etienne
Les Galeries Saint-Lambert vues ici depuis la nouvelle place Saint-Etienne - © liegepromo.be

A Liège, les autorités communales ont dressé un bon bilan, 10 ans après la réouverture de la place Saint-Etienne. Une place qui a énormément changé. Avec un récent nouvel investissement hôtelier. Fermée et conviviale, la place Saint-Etienne est devenue un nouveau pôle d'attraction à Liège.

Il y a des années, on disait d'elle qu'elle était la place derrière les Galeries Saint-Lambert. Aujourd'hui, la place Saint-Etienne s'est fait un nom et pourrait bien voler la vedette à la place Saint-Lambert. Plus petite, conviviale et fermée, elle est le siège d'institutions comme Meusinvest, mais aussi d'établissements horeca. Un homme d'affaires hollandais vient d'ailleurs d'investir 4 à 5 millions dans un nouvel hôtel.

Composé de 18 chambres, il a ouvert ses portes fin octobre. Et un restaurant attenant de 200 places occupe un lieu étonnant, impossible à deviner en façade. Valérie Santino, directrice: "C'est assez impressionnant. En fait, le restaurant se situe dans une ancienne remise de tram. Et là, le propriétaire a gardé les structures métalliques et en a fait un lieu assez exceptionnel".

Aujourd'hui, plus de 600 emplois, dont la plupart au sein de la Galerie Saint-Lambert, gravitent autour de la place Saint-Etienne. Une place dont l'aménagement n'est pas terminé. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège: "Ce qui lui manque encore, c'est qu'on termine les projets qui sont pour l'instant en cours sur deux bâtiments importants. Je sais que des transactions sont en cours".

Meusinvest vient en effet d'y acquérir un bâtiment dont l'affectation n'est pas définie.

Anne Poncelet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK