Liège: bientôt une piscine publique dans le quartier Jonfosse

Image d'illustration
Image d'illustration - © Belga, archive

Le collège échevinal a bouclé le projet de cahier des charges et un conseil communal spécial aura lieu début avril pour préparer un appel d'offres européen. Pour exploiter la nouvelle piscine, la Ville fera appel à un investisseur privé.

Le collège fait donc appel à un investisseur privé qui exploitera la nouvelle piscine. Mais il a ses exigences. Ce doit être un outil de service public accessible aux écoles. Roland Léonard, échevin des travaux : "Un bassin de 25 mètres semi-olympique, surtout et très important, le maintien des bains publics à Liège. Comme ceux de la Sauvenière existaient, il y aura des bains publics à la piscine Jonfosse".

Outre ces infrastructures, d'autres services pourraient être offerts par l'exploitant privé, comme un centre de bien-être ou tout autre projet. La Ville offre un périmètre de 3500 mètres carrés. Deux millions et demi de subsides régionaux et quatre millions de fonds propres. Le reste viendra du privé qui exploitera la piscine pendant une vingtaine d'années.

Mais comment garantir un ticket d'entrée à un prix grand public? Willy Demeyer, bourgmestre: "La garantie que nous pouvons donner, c'est que le prix d'entrée sera dans le cahier des charges, et le cahier des charges sera un document public débattu au conseil communal".

Ce sera donc le 4 avril avec le projet d'inaugurer cette nouvelle piscine en 2014.

Un conseil communal aura également lieu le 28 mars prochain. Avec au menu le plan de gestion 2011-2015. Il a été approuvé par le collège et il sera débattu lundi prochain. C'est un document complémentaire au budget, établi en concertation avec la Région, et qui fixe les contours de l'évolution des finances liégeoises pour les 5 prochaines années.

J. Crémers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK