Liège: bientôt des kots pour les étudiants place du 20 Août

Au total, 236 chambres de dimensions variables vont s'inscrire dans la Résidence André Dumont (illustration).
Au total, 236 chambres de dimensions variables vont s'inscrire dans la Résidence André Dumont (illustration). - © flickr-evelien de bruyne

Une résidence pour étudiants : c'est finalement l'affectation qui sera dévolue à la Résidence André Dumont, place du 20 Août. Ce bâtiment très typé des années 70 a longtemps servi de salle de cours pour l'Université, mais aussi pour partie à un home pour personnes âgées. La ville vient d'accorder un permis d'urbanisme pour y installer 236 chambres d'étudiants.

La société Eckelmans Immobilier s'est spécialisée dans la gestion, la location, et le développement de résidences pour étudiants. Elle est déjà implantée sur le campus de l'UCL, mais également à l'ULB, à Leuven et à Gand. Elle propose de réaliser dans la Résidence André Dumont des minilofts et des kots de différentes tailles, avec une série d'espaces communs conviviaux au rez-de-chaussée, et des parkings pour vélos.

"Au total, ce sont 236 chambres de dimensions variables qui vont s'inscrire dans la Résidence André Dumont"
explique Michel Firket, échevin de l'Urbanisme. "Cela nous convient parfaitement parce que c'est très bien situé par rapport à l'université. En ce qui concerne les dimensions de la chambre, ça va de 12 mètres carrés jusqu'à 24 mètres carrés. Le prix variera en fonction de la superficie".

Un 1er permis d'urbanisme avait déjà été accordé par la Ville pour la construction d'un hôtel, il y a 2 ans. Mais la crise et l'inflation de projets hôteliers à Liège, notamment à deux pas de là, dans l'ancienne Grand Poste, ont provoqué un retrait de l'investisseur prévu. La Résidence André Dumont devrait retrouver une population estudiantine d'ici un an, si tout va bien.

A. Delaunois


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK