Liège: beaucoup d'émotion aux funérailles des pompiers décédés à Tilff

Liège: beaucoup d'émotion aux funérailles des pompiers décédés à Tilff (1)
5 images
Liège: beaucoup d'émotion aux funérailles des pompiers décédés à Tilff (1) - © RTBF - Vincent Brichet

C'est ce mercredi que se sont déroulées les funérailles de Christian Dejardin et Yves Peeters, ces deux pompiers liégeois morts en intervention vendredi dernier, dans l'Ourthe. Une cérémonie particulièrement émouvante dans leur caserne, devant un millier de personnes.

La cérémonie des funérailles a commencé à 10 heures ce mercredi. Une journée difficile, en particulier pour les familles, dont le frère d'Yves Peeters: "Cette journée est particulièrement difficile, et on sait que les jours à venir seront encore plus difficiles. Pour le moment, nous sommes énormément encadrés par tous les pompiers, tous les amis. Tout le monde est là pour nous entourer, et même si on a énormément de peine, c'est plus facile de l'assumer. Mon frère était pompier. Moi je ne le suis pas. Il me parlait souvent de la famille des pompiers et je ne me rendais pas compte à quel point c'est une grande famille. Ils sont tous unis".

Dans la caserne, l'émotion est intense. Le prêtre prend la parole et salue le sens du devoir des deux pompiers décédés: "Le service et le devoir ne sont pas optionnels. Ce n'est pas quand ça nous chante. Ce n'est pas quand on a envie. C'est quand il faut. Quand il y a une vie qui est en danger, fût-ce un cygne".

Les proches témoignent, avec affection, des larmes dans la voix. Audrey, la petite sœur de Christian Dejardin et Xavier, le grand frère d'Yves Peeters: "Il y a plein de choses que je n'ai pas pu partager avec lui. Je n'ai jamais pu lui dire vraiment 'Mon frère, je t'aime'. "Vous partez ensemble, quelle amitié, quelle leçon de vie vous nous apprenez. Mais il nous reste une question: 'Pourquoi cette issue fatale pour sauver un animal'?".

Et puis bien sûr les collègues, les frères pompiers s'expriment eux aussi: "C'est la fatalité qui vous a enlevés à nous, sûrement pas un cygne, encore moins un cours d'eau, mais bien un idéal que nous défendons".

Les cadets des pompiers ont aussi tenu à rendre hommage. Parfois, ils viennent de loin: "On vient du Hainaut. Je pense que rendre hommage à ces deux pompiers, c'est la moindre des choses". "Nous, on vient de l'école des cadets de Liège. On fait partie d'une grande famille. Par respect, on devait être là".

Sont présents également un représentant du Roi, de nombreuses personnalités politiques, dont la Ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet qui remettra à Christian Dejardin et Yves Peeters la Croix Civique de 1ère classe pour acte de courage.

Françoise Dubois avec Bénédicte Alié

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK