Liège: avis défavorable pour le projet de 285 kots dans le quartier Saint-Léonard

Le projet prévoit la construction de 285 kots dans le quartier Saint-Léonard.
Le projet prévoit la construction de 285 kots dans le quartier Saint-Léonard. - © virtual-architecte.com

A Liège, le projet de construction d'un ensemble de 285 kots dans le quartier Saint-Léonard a du plomb dans l'aile. L'enquête publique a recueilli 402 réclamations et le collège échevinal de la Ville de Liège considère que le projet n'est pas admissible.

La Ville est favorable à la création de logements pour étudiants, notamment pour lutter contre la subdivision de maisons unifamiliales en kots. Mais pas à n'importe quel prix.

Le collège échevinal vient d'ailleurs de prendre position sur un vaste projet porté par la société du Liégeois Laurent Minguet. Pour le collège, l'ensemble est inadmissible à cet endroit, en raison de sa configuration, de son expression architecturale, du caractère isolé du programme et de son manque d'intégration notamment. Enfin, le projet est jugé inadéquat avec les principes du schéma directeur. Et puis la notice d'évaluation des incidences présente des lacunes.

Lors de l'enquête publique, 402 réclamations avaient été introduites par les riverains et le projet avait reçu un avis défavorable du service logement et de la cellule mobilité de la ville notamment.

La Ville qui continue de considérer qu'une opération de requalification du site reste souhaitable mais le promoteur devra revoir fondamentalement sa copie.

 

P. Scheffers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK