Liège: au théâtre Le Moderne "la scène cuisine" se déguste sur les planches

Philippe Renard et la comédienne Natacha Kowalski en répétition
Philippe Renard et la comédienne Natacha Kowalski en répétition - © D.R

A l'initiative de Philippe Renard, cuisinier de formation et passionné de théâtre, le Moderne présente une pièce savoureuse et originale. L'idée de ce spectacle est de parodier les émissions culinaires qui fleurissent sur nos petits écrans. Sur scène, Philippe Renard et les comédiens cuisinent et le public est convié à goûter les mets préparés sur les planches !

Philippe Renard, ancien élève de l'Ecole hôtelière de Liège, a mené une brillante carrière dans des restaurants étoîlés en Belgique et en France. Auteur de livres sur la cuisine, il est également passionné par le théâtre. Comme l'explique Sarah Cerri, auteur et metteur en scène du spectacle. "Philippe Renard est venu me voir il y a 3 ans après un spectacle que j'avais mis en scène. Il m'a expliqué son envie d'associer le théâtre à la cuisine. L'idée de cuisiner sur scène et de proposer aux spectateurs de goûter ce qu'il préparait m'a vraiment séduite".

Sarah Cerri a tout de suite pensé aux émissions culinaires proposées sur de nombreuses chaines télévisées. Elle a décidé d'en faire une parodie et utiliser l'outil théâtral pour montrer à la fois ce qu'il se passait devant et en dehors des caméras. Sur scène, plusieurs candidats sont soumis à des épreuves culinaires et il s'en suit des situations burlesques et tendues. Les comédiens incarnent les différents candidats qui doivent prendre les commandes de la cuisine.

La cuisine un élément central de la pièce

Sarah Cerri: "Mettre une cuisine sur la scène du théâtre a demandé de l'ingéniosité. Il a fallu adapter le décor en réglant le problème d'arrivée d'eau et d'électricité pour créer une cuisine qui permette aux comédiens de préparer les différentes épreuves qui consistent à cuisiner plusieurs plats".

"La scène cuisine" se joue du 30 avril au 4 mai au théâtre Le Moderne, 1 rue Sainte-Walburge à Liège

Le site: http://www.lemoderne.be/contact

Cathy Massart

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK