Liège: 80 sculptures de glace sur l'esplanade des Guillemins

L'investissement est de taille: 1 million d'euros et 5 semaines de travail d'orfèvre d'une trentaine d'artistes pour parvenir à ce résultat
L'investissement est de taille: 1 million d'euros et 5 semaines de travail d'orfèvre d'une trentaine d'artistes pour parvenir à ce résultat - © rtbf

La magie de Disney à Liège et sous forme de statues de glace, c'est à découvrir sur la toute nouvelle esplanade de la gare des Guillemins. Le Festival organisé à Bruges pendant des années s'exporte désormais à Anvers et à Liège. Objectif : 150 000 visiteurs d'ici le 4 janvier.

Le roi Lion, la fée Clochette, les 7 nains, la Reine des neiges, le Black pearl du pirate des Caraïbes, ils sont tous là ces personnages ou scènes de dessins animés ou films de Disney et Pixar connus tant des petits que des grands. Pour cela, il a fallu le travail de 33 artistes, sculpteurs de l'éphémère réputés dans leurs pays comme la Russie ou la Norvège. Pendant 5 semaines, ils ont façonné 3000 blocs de glace produite à Bruges, des blocs de 150 kilos chacun. Certaines de ces statues montent jusqu'à 6 mètres de haut, tout en finesse, un véritable travail de dentelle de glace que les premiers visiteurs de ce week-end ont particulièrement apprécié. L'investissement est aussi de taille, il se chiffre à près d'un million d'euros pour le travail de ces sculpteurs mais également toute l'installation technique avec un chapiteau cafétaria et un frigo géant dans lequel le visiteur découvre ces 80 statues.

Système énergétique intelligent

Pour maintenir ces sculptures en état, il faut une température négative constante de - 6°C. La salle "frigo" est en acier  avec sas d'entrée et de sortie pour rester hermétiquement fermé. Le système de réfrigération est intelligent avec de nombreux paramètres qui lui permettent de lisser les variations de températures selon qu'il y a 100 ou 300 personnes en même temps à l'intérieur. "Cela consomme moins qu'une patinoire extérieure car là il faut refaire la glace en permanence ", explique Alexander Deman, l'organisateur. Et en cas de blackout hivernal ? "On a donné des garanties à la ville. Notre système de réfrigération peut être coupé pendant un jour et demi toutes les 72 heures et les statues restent en parfait état".

Le festival des statues de glace  est visible jusqu'au 4 janvier. Les enfants apprécieront aussi le toboggan de glace de 32 mètres de long et les parents le bar "in the rocks et pas on the rocks"

Françoise Dubois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK