Liège: 6 candidats entrepreneurs pour la future passerelle des Guillemins

La future passerelle fera près de 300 mètres de long.
La future passerelle fera près de 300 mètres de long. - © Portail Wallonie.be

A Liège, une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'aménagement des abords de la gare des Guillemins. Un aménagement qui prévoit notamment la construction d'une passerelle pour piétons et cyclistes, au-dessus de la Meuse, entre l'esplanade des Guillemins et le parc de la Boverie. Mardi s'achevait la procédure d'appel d'offres. On a procédé à l'ouverture des soumissions. Et le cérémonial est toujours le même. On ouvre alors les fameuses enveloppes qui renferment les dossiers des candidats et surtout le prix qu'ils ont fixé pour la réalisation des travaux. A ce petit jeu, qui propose le moins a évidemment le plus de chance de l'emporter.

Au total, 6 offres, 6 enveloppes sont parvenue à la direction des voies hydrauliques. Et parmi les entrepreneurs intéressés par le chantier, deux Liégeois: Duchêne et Franki. Les montants proposés pour la réalisation de cette passerelle vont de 6 millions 700 mille euros à 8 millions et demi, l'offre la plus basse émanant du consortium Eraets/Denul.

Il va falloir à présent analyser ces offres, vérifier si les prix proposés sont réalistes, si les entreprises sont solvables. Cela prendra 2 à 3 mois. Au final, c'est la Région wallonne qui tranchera.

A quoi va ressembler cette passerelle?

La future passerelle fera près de 300 mètres de long, la travée principale au-dessus de la Meuse mesurera à elle seule 163 mètres. Cette passerelle pourra être utilisée par les piétons et les cyclistes. Mais il faudra être patient: une fois l'entreprise sélectionnée, la construction devrait durer près de 2 ans.

 

M. Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité des régions en vidéo