Liège: 270 appartements sociaux rénovés à Burenville

Le quartier de Burenville à Liège (illustration).
Le quartier de Burenville à Liège (illustration). - © Google street view

Les bâtiments qui viennent d'être rénovés appartiennent à la Maison Liégeoise. La société de logement social a rénové les façades et remis aux normes le gaz et l'électricité. Un projet qui a coûté plus de 6 millions d'euros, entièrement financés par la Région Wallonne.

Voilà plusieurs années que Marie Genot habite un petit appartement social à Burenville. Alors, la rénovation des bâtiments, c'était une très bonne nouvelle pour cette locataire: "Ils ont remis à niveau toute l'électricité, le gaz. Au niveau des façades, ce n'était pas beau du tout alors que maintenant, ça rehausse un petit peu le quartier". Au total, les travaux ont duré un peu plus de 3 mois et n'ont pas nécessité le relogement des locataires.

Pour Fabrice Collignon, directeur gérant de la Maison liégeoise, la rénovation était devenue indispensable: "Nous avons un parc qui est assez ancien. Il y a des normes nouvelles qui sont apparues et il convenait de mettre les logements aux normes actuelles. Ce qui est important également, c'est d'offrir aux locataires la possibilité de se loger à bon prix. Nous offrons un loyer social et en ce qui concerne les charges, il convenait d'isoler les logements pour que le locataire puisse en payer moins".

Ces travaux entrent donc dans une politique de rénovation plus large. Grâce au programme exceptionnel d'investissement de la Région wallonne de 2003, la Maison liégeoise a reçu 57 millions d'euros pour remettre à neuf toute une partie de son patrimoine.

 

B. Olivier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK