Liège: 10 projets des étudiants de HEC-ULg en compétition pour le Smart City Institute

10 projets des étudiants de HEC-ULg en compétition pour le Smart City Institute
10 projets des étudiants de HEC-ULg en compétition pour le Smart City Institute - © D.R

Début janvier, l'Université de Liège lançait le Smart City Institute. Son but, trouver des moyens pour rendre la ville plus intelligente et plus durable. Dans le cadre de ce lancement, une soixantaine de projets ont été proposés par les étudiants de 5ème année HEC. Dix ont été retenus et sont actuellement en compétition.

Les étudiants de HEC sont prêts à révolutionner la ville. Des douches innovantes, des cendriers révolutionnaires ou encore des poubelles venues tout droit du futur. Les étudiants ne manquent d’idées. Par exemple, le projet power fit permettrait aux salles de sport de réduire facilement leur facture d’électricité. Comme l’explique Elodie Song, membre du projet. "Les clients qui viennent dans le centre sportif créent de l’énergie en pédalant sur les vélos ou en utilisant les rameurs. Nous proposons, dès lors, un mécanisme qui permet de récolter cette énergie produite et gaspillée avant afin de la transformer en électricité pour alimenter le centre de fitness".

Ajouter des poubelles solaires dans la ville, une autre idée innovante des étudiants.

Daphné Maquet (membre du projet B’In’Smart) : "Ces poubelles solaires vont servir à compacter des déchets. Elles seront installées dans des endroits stratégiques de la ville. Ces poubelles permettent de résoudre plusieurs problèmes comme le débordement des déchets. Grâce à ce système, les camions-poubelles devront passer moins souvent".

Parmi ces 10 projets, 3 gagnants seront choisis le 6 mai prochain.

Jordy Davila

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK