Liège: 10 ans d'existence pour les éditions d'architecture Fourre-Tout

Dix ans d'existence, 22 livres au catalogue.
Dix ans d'existence, 22 livres au catalogue. - © Ed. Fourre-Tout/DR

Fondées le 13 février 2004, les éditions Fourre-Tout sont nées à Liège, au sein de l'Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit, les maîtres d'oeuvre du nouveau Théâtre de Liège, place du XX-Août. Depuis dix ans, Fourre-Tout a publié vingt-deux ouvrages, avec une caractéristique particulière: les livres ont tous un format différent, du petit cube au bottin monumental.

"Fourre-Tout": le nom pourrait faire croire qu'on a sous les yeux n'importe quoi, et il n'en est rien. Il révèle plutôt l'ambition de créer des objets de lectures identifiables à des projets tous plus différents les uns que les autres. Car les vingt-deux livres publiés depuis 2004 par cette petite structure volontairement artisanale sont difficiles à ranger sur les rayons d'une bibliothèque.

Ils vont en effet du petit cube de papier, enserré dans une couverture en acier, à la réédition intégrale, à l'identique et en grand format de la revue d'architecture "L'Equerre", publiée à Liège entre 1928 et 1939. Entre ces deux formats, il y a place pour un ouvrage sur l'artiste Marthe Wéry, un livre-accordéon sur un mur anti-bruit, un flip-book, ou encore, une collection de dix livres de poche, "Architexto". Ce projet, mené avec le soutien de la Société libre d'Emulation, de 2006 à 2009, associait pour chaque livre les projets d'un atelier d'architecte avec le texte original d'un écrivain.

Une maison d'édition dans le débat public

Fourre-Tout révèle ainsi des compétences multiples, celles des architectes travaillant au sein de l'atelier Hebbelinck et De Wit, du graphiste et concepteur éditorial Pierre Geurts, des différents photographes aussi qui ont accompagné ces publications: Marie-Françoise Plissart, Alain Janssens, Philippe De Gobert, François Brix... "Le monde des idées, le monde du livre imprimé sont sans cesse fragilisés par les conditions économiques d'aujourd'hui", commente l'architecte Pierre Hebbelinck. "Et dans ce monde, il y a très peu de réflexions, d'idées critiques, à disposition du public, sur l'architecture. Nous faisons donc de la micro-édition, avec un réseau de libraires, des diffuseurs, qui soutiennent ce que nous avons conçu en amont avec les imprimeurs."

Un projet-polémique

Le format de chaque livre répond également à une nécessité d'être. "Le tout premier, poursuit Pierre Hebbelinck, en forme de cube d'acier, a vu le jour en 2004, lors de la polémique sur la maison Dejardin-Hendrice à Comblain-au-Pont. Une maison que l'atelier avait conçue en acier, et qui a failli être démolie... parce qu'elle était en métal! Nous avons éprouvé alors l'urgence de rendre compte du travail technique et plastique qui nous avait guidés."

Les éditions Fourre-Tout viennent de faire paraître un catalogue de leurs productions, qui se présente sous la forme d'un journal de 12 pages, largement illustré, français-anglais, auquel prennent part différents intervenants de la maison. Et pour la suite, deux nouveaux livres sont en préparation, ainsi que des traductions d'ouvrages sur les pratiques en Europe de l'architecture aujourd'hui.

Alain Delaunois

Un site internet: www.pierrehebbelinck.net/fourretout/

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK