Libramont : sensibiliser les agriculteurs aux risques d'accidents du travail

Parmi les facteurs de risque : l’utilisation des machines.
Parmi les facteurs de risque : l’utilisation des machines. - © Belga

La 78ème foire de Libramont ouvre ses portes ce vendredi matin. L'occasion pour nous de nous intéresser à un organisme de la Région wallonne qui sera présent à la foire et qui est basé à Dour. Son nom : PreventAgri. Depuis 10 ans, il propose gratuitement des formations et des visites de ferme. Le but : donner des conseils, notamment aux agriculteurs, pour éviter les chutes ou les accidents avec le bétail.

Dans une ferme, les dangers sont nombreux, nous dit Julien Vanderbruggen (ingénieur agronome chez PreventAgri). "La première cause d’accident, c’est le bétail, car il est imprévisible. Il y a aussi les chutes (d’objets ou sur le sol). On a également les risques liés à l’utilisation des machines : tronçonneuses, tracteurs… qui sont des machines assez puissantes."

Pour diminuer les risques, PreventAgri propose de visiter gratuitement les exploitations pour identifier les dangers et ensuite délivrer ses conseils au niveau de la sécurité. "C’est vraiment un regard extérieur que l’on apporte, pour tenter de contourner les problèmes de routine et d’habitude. Quand on est toujours dans les mêmes endroits, avec les mêmes machines, on ne pense peut-être plus trop aux risques qui sont liés à l’utilisation de ces machines. Nous, nous tentons d’apporter des idées, généralement assez faciles à mettre en œuvre et qui coûtent peu cher, pour allier travail pratique et sécurité."

Chaque année, PreventAgri visite une trentaine de fermes ou d'entreprises de parcs et jardins en Wallonie ou à Bruxelles. L'organisme donne également des formations à la sécurité, notamment dans les écoles agricoles et horticoles. PreventAgri insiste sur le fait que les visites se font à la demande des agriculteurs. Il ne s'agit pas de mener des contrôles à l'improviste. Mais les méfiances restent bien présentes.

Jérémy Giltaire