Liaison Tournai-Lille: les trains belges s'arrêtent à la frontière



Les équipes de techniciens de la SNCB et de la SNCF s’affairent en ce moment à résoudre ce problème technique…
Les équipes de techniciens de la SNCB et de la SNCF s’affairent en ce moment à résoudre ce problème technique… - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Des trains de la SNCB ne sont actuellement pas capables de faire la liaison entre les deux villes. Ils s'arrêtent et sont incapables de continuer leur trajet sur le territoire français. Seuls les trains de la SNCF sont actuellement capables d'assurer le trajet. Le problème dure depuis près d’un mois. Résultat : la SNCB met des bus à disposition des navetteurs.

Les retards sont quotidiens, d'après ce que nous disent les voyageurs. "Il y a un problème avec les trains belges, seuls les trains français passent, nous a ainsi répond un usager sur le quai. On a un train tous les 3-4 heures seulement. C’est très embêtant, d’autant plus quand on sait le prix de l’abonnement (…) Quand on veut obtenir des informations, on ne sait pas nous répondre. Et cela dure depuis le mois de février (…) Le temps de transport a été multiplié par trois. On nous dit que c’est dû à un problème de surtension mais on ne sait pas quand cela va être résolu. Une rumeur court, qui dit que ça va être très long… (dépité)"

Cette rumeur est-elle fondée ? Les responsables d'Infrabel que nous avons contactés nous confirment que des investigations sont toujours en cours pour déterminer l’origine du problème. Ce que l’on sait c’est qu’il y a des interférences électriques, des interférences qui affectent les trains au niveau de Baisieux (située sur la frontière franco-belge). Pour le reste, on nous explique que la SNCB et la SNCF se mobilisent pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Patience, donc.

Fabrice Gérard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK