Lézards et boas à l'Observatoire du monde des plantes

RTBF
RTBF - © RTBF

Une petite forêt tropicale à quelques minutes du centre ville de Liège. L'Observatoire du monde des plantes du Sart Tilman rouvre ses portes au public ce week-end. Avec cette grande nouveauté: les visiteurs pourront y découvrir une collection de Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC).

Il y a quelques mois encore, l'Observatoire du monde des plantes flirtait avec la catégorie des grands travaux inutiles. Un million et demi d'euros investis.

L'université espérait attirer 50 000 visiteurs par an. Il n'y en a jamais eu plus de 10 000 ! Et finalement, les serres du Sart Tilman ont été quasiment abandonnées.

Après un gigantesque travail de restauration, l'OMP rouvre au public. Grande nouveauté, il y aura aussi des animaux, comme l'explique Jean-Marie Bouquegneau, président de l'Espace botanique de l'ULg: "Les enfants sont terriblement attirés par les animaux, et le fait d'avoir des animaux vivants dans l'aspect éco-système de l'Observatoire du monde des plantes, je pense, va intéresser un public beaucoup plus large".

Douze terrarium ont été installés pour accueillir des NAC, des nouveaux animaux de compagnies. Tony Lebianco, de l'asbl Crusoé, nous en parle: "Ici, vous avez déjà le varan du Nil qui est déjà un très gros lézard, vous avez des boas contructors, vous avez du crotale diamant, vous avez du cobra également pour du vénimeux. Donc le but c'est de mettre ces animaux en regard avec la serre, donc avec les deux éco-systèmes que nous avons, aussi bien la serre désertique et la serre tropicale pour pouvoir expliquer aux gens dans quelles conditions ces animaux doivent vivre et également expliquer le danger que ces animaux représente".

Ce week-end, l'entrée est gratuite. Ouverture de 10 heures à 18 heures.
F Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir