Les vins wallons en plein développement

Un exemple de vin wallon : les vins Ry d'Argent de Namur
Un exemple de vin wallon : les vins Ry d'Argent de Namur - © Vin Ry d'Argent

Le premier festival des vins wallons s’est tenu ce week-end sur le site des lacs de l’Eau d’Heure. Le public a pu y découvrir la production de quelque 150 viticulteurs. Parmi eux, il y avait beaucoup d’amateurs mais aussi une vingtaine de professionnels qui commencent à être connus.

La production de vins en Wallonie ne s'est jamais aussi bien portée. La région compte aujourd'hui une vingtaine de vignerons professionnels. Pour les visiteurs du premier festival des vins wallons, il s’agissait souvent d’une réelle découverte.

Pour le célèbre sommelier Eric Boschman, qui était présent lors de l’événement, le vin est même un secteur d'avenir pour la Wallonie. Ainsi, encore anecdotique dans les années 1980, la production de vin en Wallonie se professionnalise et devrait, dans les années qui viennent, prendre de plus en plus de place dans le paysage agricole wallon.

Jean-Christophe Adnet s’est rendu sur place et a pu faire un état des lieux auprès des viticulteurs de la région de Charleroi-Thuin. Vous pouvez écouter son reportage ci-contre.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK