Les villages de Profondeville désservis par les Proxibus

RTBF
RTBF - © RTBF

Dès mercredi, les Proxibus relieront les villages de l'entité de Profondeville. Les Proxibus sont de petits bus proposés en partenariat par le Tec et les communes. Le Tec fournit le bus, la commune paie le chauffeur.

Un Proxibus c'est un bus d'une trentaine de places qui circule sur des circuits locaux, intra-communaux. En wallonie, il existe déjà 26 proxibuset c'est en zone rurale et villageoise qu'ils remportent le plus de succès. Le Tec fournit le bus et la commune paie le chauffeur.

Le concept a de plus en plus de succès dans le namurois et le Brabant wallon. Après Waterloo, Braine-le-Château et Beauraing notamment, c'est à présent le tour de Hastière et Profondeville. Partagée par la Meuse, Profondville est pourtant déjà desservie par six lignes régulières. Pourquoi dès lors investir encore 40 000 euros par an dans ce petit bus ? Le bourgmestre, Jean Pierer Bailly s'explique : "Entre les différentes sections de la commune qui sont distribuées de part et d'autre de la Meuse, il n'y avait aucune liaison pour amener les enfants des plateaux de Lustin rive droite, Arbre, Besinne, Lesve et Bois-de-Villers rive gauche, vers le collège de Burnot qui quand même est un lieu scolaire très fréquenté par les étudiants de la région".

Deux itinéraires sont proposés, le premier permet donc aux étudiants des différents villages de la commune de Profondeville de rejoindre le Collège Burnot, tous les jours en période scolaire. Le second itinéraire permet aux habitants de Lustin de rejoindre la gare de Lustin.

Le Proxibus pourra être testé gratuitement pendant tout le mois de septembre.

 

Colette Jaspers avec Françoise Dubois 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK