Les urgences du CHR Namur font peau neuve

Nouvelle pièce de réanimation au CHR de Namur
3 images
Nouvelle pièce de réanimation au CHR de Namur - © RTBF-Hugues Van Peel

Le nombre de patients admis aux urgences a plus que doublé en 20 ans, mais aucun chantier d'envergure n'avait jamais été lancé pour moderniser le service. Le personnel travaille désormais dans un environnement beaucoup plus confortable et les patients sont mieux pris en charge.

17 000 personnes étaient admises aux urgences en 1991. Aujourd'hui on arrive à 40 000. Les locaux ne permettaient plus une prise en charge correcte. Tout a donc été repensé, en commençant par l’accueil des patients : ils seront pris en charge dès leur arrivée pour une première évaluation, il y a désormais trois boxes de tri.

Si leur cas n’est pas urgent, ils seront orientés vers un espace de transit (deux salles pour une capacité totale de 60 places). Les urgences du CHR disposent également d’un espace "pédiatrie" et d’une salle d’attente réservée aux enfants. Il y a aussi deux salles de chirurgie pour les plâtres et les sutures, et quatre pièces de réanimation. La circulation est plus aisée dans les couloirs. En outre, les locaux ont été modernisés : électricité, peinture, plomberie, revêtement de sol, faux plafonds…

Pour ces travaux de rénovation, le CHR a déboursé près de 50 000 euros. Ajoutez-y 60 000 euros pour un nouveau véhicule d'intervention ultra-équipé. Le service des urgences est ainsi requinqué, en attendant son installation dans d'autres locaux encore plus vastes. Un déménagement programmé pour 2015.

Hugues Van Peel


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK