Les urgences de la clinique St Pierre d'Ottignies ont fait peau neuve

Depuis fin juin, le nouveau service des urgences de la clinique Saint-Pierre à Ottignies est pleinement opérationnel
Depuis fin juin, le nouveau service des urgences de la clinique Saint-Pierre à Ottignies est pleinement opérationnel - © Google Maps

Le nouveau service des urgences de la clinique Saint-Pierre d'Ottignies est pleinement opérationnel. Après deux ans de travaux, sa surface a doublé, ce qui permet d'accueillir dans de biens meilleures conditions la centaine de patients qui passe quotidiennement aux urgences. Le service se compose de 22 médecins et 40 infirmières.

Ce qui impressionne désormais quand on arrive aux urgences, c'est l'espace d'accueil. Très vaste, il respire d'autant mieux la sérénité que l'ensemble du bâtiment dispose de l'air conditionné. Par les chaleurs des derniers jours, les patients et le personnel apprécient.

L'organisation de l'accueil a également changé. Un système de tri en quatre niveaux renforce l'efficacité, explique Jean-Pierre Pelgrims, médecin chef de service :

"Le tri n’a pas pour but premier de réduire le délai d’attente mais en tout cas de veiller à ce que les personnes qui se présentent, n’attendent pas inutilement ou du moins dangereusement en fonction de la pathologie qu’ils présentent".

En 2012, la clinique d'Ottignies a accueilli 40 000 urgences avec parfois des pointes allant jusqu'à 150 patients par jour. Un record en Brabant wallon où cette clinique est idéalement située. La réorganisation permet donc d'accueillir les patients dans de meilleures conditions et diminue, aussi, sensiblement les temps d'attente.

 

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK