"Les trois serments", un docu-fiction sur la guerre 14-18

"Les trois serments", un docu-fiction sur la guerre 14-18
"Les trois serments", un docu-fiction sur la guerre 14-18 - © Tous droits réservés

Ce matin, l'historien Philippe Raxhon et le réalisateur Jacques Donjean ont présenté leur film "Les trois serments", un docu-fiction de 93 minutes. Le film retrace les événements de la première guerre mondiale et met en évidence les faits qui se sont déroulés en Belgique et en particulier à Liège. Un DVD sera bientôt disponible.

François, un jeune soldat de 22 ans est mobilisé le 31 juillet 1914.

Comme d'autres militaires, il pense que la guerre sera de courte durée. Il est forcé de prendre les armes et une de ses première missions est de défendre le fort de Loncin. Au mois d'août 1914, les canons allemands tirent sans relâche. La poudrière du fort explose. Il y a 350 morts.

Le jeune homme échappe à la mort. Il prêtre trois serments. Tout d'abord, celui du devoir. Ensuite, celui du coeur pour sa famille, massacrée lors des combats à Visé.

Il prête, enfin, le serment de la mémoire. A l'automne de sa vie, il écrit à sa petite-fille.

A côté de la trame narrative de ce documentaire-fiction de Philippe Raxhon et Jacques Donjean, des reconstitutions sont organisées, des historiens interrogés.

Un DVD en quatre langues va être disponible. Le 4 août prochain, il sera remis aux chefs d'Etat qui seront présents à Liège pour la commémoration officielle.

 

M. Mélon

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK